LA CARTE DE RÉDUCTIONS DE L'OCÉAN INDIEN !
CONFÉRENCE
Mercredi 03 avril 2019 à 18h15
« La naissance de l’industrie du rhum à La Réunion » (1815-1848)
De nombreuses recherches permettent de retracer avec précision les étapes de la « mise en sucre » de l’île de La Réunion, mais rares sont celles consacrées à l’aventure du rhum réunionnais. Pourtant, des récits de voyage, mémoires et documents officiels témoignent d’une production d’alcool artisanale dès le début du peuplement. Cette dernière précède d’ailleurs celle du sucre !
Au début du XIXe siècle, le rhum devient une industrie à part entière sous l’étroite surveillance de l’Administration. Cette production a en effet toujours retenu l’attention des pouvoirs locaux. D’une part, parce qu’elle touche de prêt à l’ordre social, d’autre part, parce qu’elle a pris une place importante dans l’économique locale.
L’histoire du rhum est pourtant méconnue alors même qu’elle est fortement ancrée dans les usages quotidiens des Réunionnais. Comment est née l’industrie du rhum de La Réunion ? Qu’est-ce qui a influencé son développement ?
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 10e anniversaire de la Saga du Rhum. Pour souffler ses dix bougies, le musée accueille Secrets de Rhum, une exposition temporaire, doublée de l’édition d’un magnifique ouvrage éponyme.
Secrets de Rhum regroupe au fil de ses 56 pages de somptueuses photographies d’art mettant en valeur d’anciennes pièces industrielles. Cinq pages y sont consacrées aux créations de cinq artistes locaux choisis pour transformer artistiquement des pièces mises au rebut.
Au travers de textes pédagogiques (en français et en anglais) émanant des travaux de la chercheuse de la Saga du Rhum, Emilie CARPAYE, l’histoire du rhum réunionnais y est également retracée, à la fois dans ses dimensions technique, scientifique, économique et culturelle, témoignages d’acteurs de la filière à l’appui. L’enjeu est double : mettre en lumière le savoir-faire réunionnais en associant art et recherche, et offrir un éclairage inédit sur l’histoire du rhum de La Réunion.
Emilie CARPAYE
Diplômée d’Ethnologie à la Sorbonne, Emilie CARPAYE découvre l’univers du rhum à travers l’histoire de la Maison Isautier, à laquelle elle consacre son mémoire. Ce dernier donnera suite à une exposition temporaire réalisée en 2015 dans le cadre du 170e anniversaire de la société Isautier. Chargée de Recherches à la Saga du Rhum, elle poursuit depuis une importante mission de collecte et de valorisation du patrimoine rhumier réunionnais.
Du dépouillement des archives à la collecte de mémoires auprès de la population locale, ses travaux inédits permettent de poser un nouveau regard sur la société réunionnaise et ses traditions. Animée par un « devoir de mémoire », elle tend à se spécialiser sur les dimensions historiques, culturelles et sociales du « boire » à La Réunion.
PLACES LIMITÉES – RÉSERVATION CONSEILLÉE
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.